Quentin Marais [ barbouille ] céramiqueEXPLICATION : Démarche

   Au point de départ, mon travail s’est construit autour de l’enfance ; J’imagine avec des souvenirs, des images de cette période ; des souvenirs de lieux, de villes, de cités, d’objets, de quotidien ...

   Je crée avec les gestes, les jeux, les dessins et les couleurs de ma jeunesse.
Découpages, collages, assemblages, coloriages et barbouillages : toutes ces notions nourrissent et construisent mes réalisations


   Ces dernières oscillent entre utilitaires et sculptures,  rebondissent entre figuratif et abstrait.

   L’argile m’offre cette liberté. Elle est pour moi le  pont entre un monde symbolique et notre univers contemporain. Elle offre la plasticité entre l’utile et l’inutile et révèle le lien entre l’imaginaire et le concret.


   Il n’y a pas de nostalgie ou de mélancolie, mais une envie de trouver cette liberté « primaire » et cette légèreté enfantine. Comme un jeu de construction, comme un jeu de mémoire.


   Mes pièces sont réalisées par des assemblages de grès et de porcelaines. Elles sont façonnées au colombin, à la plaque, en estempage ou modelage.


    La terre est  laissée brute, décorée, émaillée ou teintée dans la masse. L’ensemble est cuit au four à gaz en réduction à 1280°.